Skip to content

Modélisation prototype 3D

Vous avez besoin d’un service de modélisation prototype 3D ? Faites donc appel à 3D Morphoz sans hésiter !

Spécialisée dans l’impression 3D, notre équipe vous propose de vous accompagner à toutes les étapes de votre prototypage. Cela inclut ainsi la modélisation de votre prototype sur ordinateur. En l’occurrence, nous pouvons travailler à partir de sketchs, photos ou plans.

Vous souhaitez nous confier un travail de modélisation prototype 3D ? Contactez-nous !

Modélisation 3D : une étape du prototypage

Créer un prototype nécessite de suivre certaines étapes. En l’occurrence, il convient tout d’abord de mener une modélisation prototype 3D. Une fois cela réalisé, il est possible d’établir un chiffrage par rapport à la production du prototype. Puis, vient la phase de la fabrication. Enfin, le processus se termine par une phase d’essai. Entrons dans le détail !

Modélisation prototype 3D

Comme évoqué, la modélisation 3D prototype constitue la première étape. A savoir, pour fabriquer un prototype en trois dimensions à l’aide d’une imprimante 3D, un fichier 3D s’avère nécessaire. Pour préciser, ce fichier va servir à « guider » l’imprimante au moment de la fabrication. Sans un tel fichier, l’imprimante ne pourrait tout simplement pas fonctionner.

Sachez alors que notre équipe vous accompagne sur cette étape. Plus précisément, nous pouvons parfaitement prendre en charge la modélisation prototype 3D pour vous !

Chiffrage

Après votre prototype modélisé en 3D, il va être possible d’établir un chiffrage quant à sa production. Bien évidemment, le prix dépend de plusieurs variables, notamment de la complexité de l’objet à fabriquer. De même, la matière va influencer sur le coût final. En parallèle, d’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte comme le délai souhaité.

Quoi qu’il en soit, notre équipe communique toujours en toute transparence quant au prix. C’est selon nous nécessaire pour établir un climat de confiance avec nos clients. Vous avez une demande en ce sens ? N’hésitez pas à nous en informer !

Fabrication

À la suite du chiffrage, bien évidemment si vous le validez, il y a une phase de fabrication. Pour rappel, l’impression se fera sur la base de la modélisation prototype 3D produite. Ainsi, votre idée passera du numérique au réel.

En l’occurrence, le temps de fabrication dépendra notamment de la taille et la complexité de l’objet à imprimer mais aussi de la matière utilisée. En parallèle, la technologie de l’imprimante joue également un rôle considérable quant au niveau de productivité. Toutefois, notez que notre matériel offre une belle vitesse d’impression.

Phase d’essai

Votre prototype est prêt ? Vous avez alors sans doute prévu des tests afin de vérifier que ce dernier réponde bien à vos exigences. Dans ce contexte, votre attention pourrait se porter sur la géométrie du prototype, sur ses caractéristiques visuelles, ses caractéristiques mécaniques et physiques, etc. Les points d’attention dépendront de toute évidence de l’usage futur du prototype.

La phase d’essai s’avère concluante ? Vous pourriez alors partir sur une production en petite série, toujours en impression 3D. Dans ce cas, vous pouvez également solliciter 3D Morphoz. Effectivement, notre parc de machines et notre organisation nous permettent de produire une à quelques milliers de pièces.

Le prototype vous convient et vous voulez lancer une production en grande série ? Dans cette éventualité, il vous faudra faire appel à un autre prestataire, équipé pour ce type de demande.

Le prototype produit nécessite des améliorations ? Sachez alors que nous pouvons vous accompagner dans la création d’un second prototype. Ainsi, il faudra sans doute une nouvelle modélisation prototype 3D, sauf s’il y a seulement un changement de matière à prévoir.

Quoi qu’il en soit, si vous avez une demande de modélisation prototype 3D ou un projet de prototypage, contactez-nous !

Modélisation prototype 3D : quelques précisions

Comme vous le savez sans doute, la modélisation prototype 3D consiste à créer sur ordinateur l’image d’un objet en trois dimensions. Bien évidemment, cela peut se faire grâce à un logiciel adapté du type Sketchup ou Blender. Dans ce contexte, la modélisation prototype 3D peut prendre plus ou moins de temps selon la complexité de l’objet.

En tout cas, à l’issue de ce travail, nous obtiendrons un fichier 3D au format STL, qui sera ensuite exploitable par nos imprimantes 3D. Si vous souhaitez un autre format, n’hésitez pas à nous le préciser. Le cas échéant, notre équipe pourra parfaitement s’adapter à vos besoins.

De nombreuses applications

De nombreux secteurs d’activité plébiscitent aujourd’hui l’impression 3D. Dans le cadre d’innovations et de la création de nouvelles pièces de voiture, l’industrie automobile se tourne par exemple vers cette solution pour la création de prototypes, avant de passer à des productions en grande série.

Le secteur de l’art mais aussi celui de la mode utilisent également les imprimantes 3D depuis quelques années. Les architectes se servent également de cette méthode de production. Bien évidemment, la liste pourrait être bien plus longue. 

En réalité, une multitude d’entreprises se sert de l’impression 3D et à fortiori de la modélisation prototype 3D. De notre côté, nous pouvons modéliser toutes sortes d’objets : des pièces automobiles, des chaussures, des bijoux, etc.

Les bénéfices d’une modélisation tridimensionnelle

Tout d’abord, une modélisation prototype 3D s’avère indispensable pour imprimer l’objet désiré. Comme indiqué précédemment, les imprimantes 3D ont besoin d’un fichier 3D pour fonctionner.

Au-delà de cet aspect, une modélisation prototype 3D peut déjà servir en marketing. Plus exactement, cela peut déjà permettre d’inclure le produit en 3D dans des vidéos promotionnelles.

En parallèle, une modélisation prototype en 3D peut aider à la réflexion quant au nouveau produit. Pouvant être étudié sous plusieurs angles, il sera plus facile de le faire évoluer que par rapport aux classiques dessins 2D.

Enfin, une modélisation prototype 3D peut aider à la vente et même vendre à flux tendu. Autrement dit, il est possible de présenter l’image de l’objet en 3D au client et de le produire seulement une fois la commande reçue.

Une modélisation tridimensionnelle apporte donc de nombreux bénéfices, tous n’étant d’ailleurs probablement pas cités.

Un infographiste 3D à votre service

Une modélisation prototype 3D nécessite des compétences bien précises. En l’occurrence, ce travail exige notamment de maîtriser certains logiciels bien spécifiques. Si vous ne possédez pas cette expertise dans votre entreprise, vous pouvez alors parfaitement nous déléguer cela dans le cadre de votre prototypage. A partir de vos sketchs, photos ou plans, nous pourrons modéliser l’objet voulu, selon vos exigences.

Vous avez un infographiste 3D dans vos rangs mais ce dernier est surchargé ? N’hésitez pas non plus à externaliser la modélisation prototype 3D pour gagner en réactivité. Ainsi, vous pourrez avancer de front sur plusieurs projets.

Une prestation de qualité assurée

Vous souhaitez solliciter 3D Morphoz pour une mission de modélisation prototype 3D ? Attendez-vous dans ce cas à une prestation de grande qualité. En effet, notre objectif principal est de vous apporter une entière satisfaction. Ainsi, notre équipe se montrera très professionnelle pendant toute la durée du projet. De même, nous serons très attentifs à vos attentes et à vos exigences, pour que le résultat final soit tout simplement à la hauteur.

En parallèle, notez que nous avons une expertise pointue en modélisation prototype 3D. Nous pouvons donc fournir un travail irréprochable et rapide. D’ailleurs, notez que nous pourrons vous conseiller en amont de la modélisation. 

De nombreux clients satisfaits

Depuis plusieurs années, notre entreprise 3D Morphoz se développe dans le secteur de l’impression 3D et de la modélisation prototype 3D. Ainsi, bon nombre de clients nous ont déjà accordé leur confiance. Et régulièrement, ils nous transmettent des témoignages positifs, que ce soit via Google ou Facebook.

Ainsi, notre clientèle apprécie notamment nos conseils avisés, notre professionnalisme à toute épreuve mais également notre accueil.

Comme vous le comprenez, vous pouvez nous accorder toute votre confiance dans le domaine de la modélisation prototype 3D. Contactez notre équipe sans plus attendre si vous avez la moindre demande !

Modélisation 3D : pourquoi déléguer cette étape ?

Vous voulez vous lancer dans une modélisation prototype 3D ? Déléguer ce travail vous permet alors de vous concentrer sur votre cœur de métier.

De plus, confier cette mission à une entreprise comme 3D Morphoz vous assure d’avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. Cela vous permet dans le même temps d’avoir une modélisation dans les meilleurs délais. Enfin, faire appel à un prestataire extérieur pour cette opération ajoute en parallèle une nouvelle vision à votre projet. Effectivement, notre équipe peut vous conseiller et vous apporter des idées d’améliorations quant à votre prototype.

En tout cas, si vous voulez faire appel à un prestataire spécialisé en modélisation prototype 3D, vous pouvez compter sur 3D Morphoz.

Quels éléments fournir pour une modélisation ?

Vous voulez nous confier un travail de modélisation ? Notez alors que nous pouvons travailler à partir de divers éléments. Ainsi, nous pouvons nous baser sur des sketchs, des plans 2D ou encore des photos. A ce sujet, nous pourrons vous préciser ce dont nous avons besoin par rapport à votre projet.

Vous avez besoin de notre expertise en modélisation prototype 3D ? Contactez notre équipe sans plus attendre. Nous pourrons vous accompagner dans votre projet de manière réactive et professionnelle.

Pour rappel, 3D Morphoz, située à Reims, en Champagne-Ardennes, accompagne les entreprises du Grand Est mais aussi de la région parisienne. Et au-delà d’un service de modélisation, nous offrons un accompagnement à toutes les étapes d’un prototypage. Grâce à un parc de plusieurs imprimantes, nous pouvons prendre en charge la production d’une ou de milliers de pièces.

Contactez-nous pour toute demande !

La fabrication additive est notre métier​

Restez focaliser sur vos besoins et laissez nous vous guider dans l’utilisation de cette nouvelle technologie.